Des JPO virtuelles à l'AFTRAL !

Le groupe AFTRAL a mis en place des JPO "formations transport et logistique" en mode virtuel afin de vous...

Plus d'infos

Des bras pour nos assiettes !

#SolidariteContreCovid19 Afin d'aider le secteur agricole pour "sécuriser nos assiettes", une plateforme a...

Plus d'infos

Pour toutes les questions liées à Pôle emploi

Votre agence Pôle emploi est fermée au public. POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, les conseillers Pôle emploi sont...

Plus d'infos

Notre rapport d'activité 2019 est disponible

Lire de document

Venir à la Maison de l'Emploi

Comment accéder facilement aux deux sites de la Maison de l'Emploi En raison des mesures sanitaires mises en...

Lire le document

Changement pour la permanence de Tullins

A compter de janvier 2020, la permanence de la Maison de l'Emploi au CCAS de Tullins se tiendra uniquement les...

Du 16 mars au 30 avril 2020

Annulation de tous les évènements

Plus d’infos

 

 

Le PLIE Centre Isère

 

Depuis 2001, Grenoble-Alpes Métropole soutient la mise en œuvre d’un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.

Fin 2016, les représentants des Intercommunalités, du Département, de l'Etat et de Pôle emploi ont signé un protocole d'accord pour 2017-2020 actant l'extension du PLIE de l'Agglomération grenobloise au Grésivaudan et au Centre Isère.

Ainsi, la Maison de l'Emploi a, dès janvier 2017, engagé ce programme sur le Voironnais, la Chartreuse et le Sud Grésivaudan : 570 allocataires du rSa et demandeurs d'emploi de longue durée bénéficieront de ce programme d'accompagnement vers l'emploi.

 

 

 

 

Pour qui ?

Le PLIE s’adresse aux personnes résidant sur le territoire Centre Isère relevant cumulativement des critères suivants :

  • Sans emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, primo demandeurs d’emploi, personne entrant dans une démarche d’insertion par l’activité économique…)
  • Rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle durable (cumul d’emplois précaires, habitants des quartiers inscrits dans la géographie prioritaire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, personnes diplômées à l’étranger, personnes ayant des problématiques liées à leur qualification, leur situation familiale, leur santé, leur logement, personnes porteuses de handicap…)
  • Adhérant à la démarche d’accompagnement proposée par le PLIE et souhaitant s’engager dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi

 

Pour intégrer le PLIE, chaque personne doit être orientée soit par le Département (allocataire du rSa), soit par une structure communale ou intercommunale pour l’emploi, un conseiller Pôle emploi, un conseiller de la Mission Locale Jeunes, un travailleur social...

Une commission d’admission partenariale étudie les prescriptions d’entrée sur le PLIE et valide l’éligibilité de chaque participant après avoir identifié la plus-value de l’accompagnement PLIE pour la personne (Commission Locale d’Admission et de Suivi du PLIE).

 

Comment ?

L'intervention de la Maison de l'Emploi à travers le PLIE se concrétise par :
 

  • La participation à l’animation et à la définition des politiques locales de l’emploi.
     
  • La mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des personnes cumulant des freins d’accès à l’emploi - principalement allocataires du RSA - dans un parcours dit "Emploi renforcé" mobilisant au sein des différentes structures d'emploi du territoire métropolitain, des référents de parcours et des chargés de relation entreprise
    .
  • La mobilisation des employeurs ayant pour objectifs : de favoriser la diffusion d’offres d’emploi pour les publics les plus éloignés de l’emploi, de doter les acheteurs du territoire de schémas d’achat socialement responsable (logiques de diffusion des clauses d’insertion, du «recruter autrement» en s’appuyant sur les démarches de RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises - et soutien à la pérennisation et au développement des Structures d’insertion par l’activité économique - SIAE).  

Bilan des ateliers numériques et linguistiques à visée professionnelle

Anaïs « l’atelier me permet de conforter mon choix d’emploi grâce à l’utilisation du numérique » - Adnan « j’apprends des nouveaux mots en français et je communique avec le groupe » - Corinne « ça se passe bien par rapport au début, petit à petit ça va de mieux en mieux, j’ai plus peur de l’ordinateur et la formatrice est sympa et patiente».
 

Le PLIE de la Maison de l'Emploi a mis en place cette année, à titre expérimental, des ateliers numériques et linguistiques à visée professionnelle sur le Centre Isère. 18 personnes, accompagnées dans le cadre du Plan Local d’Insertion pour l’Emploi, ont pu ainsi bénéficier de 78 heures de formation linguistique et numérique (12 sur Voiron et 6 sur St Marcellin).


Ces ateliers ont permis aux personnes de dépasser leur appréhension de l’outil informatique, d’acquérir une autonomie dans leurs démarches administratives mais aussi d’être outillées pour leur recherche d’emploi. Au-delà de l’aspect professionnel, elles ont pu exprimer une reprise de confiance en elles grâce à la valorisation induite par la pratique de l’outil numérique. Les référents notent également une remobilisation des personnes dans leurs parcours d’insertion professionnelle.


Participants et référents souhaitent voir reconduire cette action sur 2020. En effet, elle répond aux besoins actuels en termes de savoirs de base pour les participants et aux attentes des référents pour permettre aux personnes de développer leur autonomie sur ces nouvelles compétences à acquérir afin de favoriser l’inclusion numérique des personnes.

Contact : sylvie.bove@paysvoironnais.com